L'éducation du futur
Transcription organisée
ⅠIntroduction
Je veux parler de l'avenir de l'éducation, car après avoir écouté
l'excellente conférence de M. Liang, je veux aussi
exprimer mon point de vue sur cette question. Je trouve ce sujet est intéressant, même si je n'ai jamais été enseignant et que je ne le serai peut-être jamais. Cependant, en tant qu'étudiant
et apprenant depuis presque vingt ans, j'ai acquis beaucoup d'expérience d’éducation.
Donc, pour le sujet de "l'éducation du futur", je
voudrais d'abord parler de "l'éducation" en général, et puis de "l'avenir".
Ⅱ L'éducation
Qu'est-ce que l'éducation ? L'éducation
implique qu'un groupe de personnes ait la volonté de
faire quelque chose pour améliorer les compétences d'un autre groupe de personnes. Bien sûr, ces deux groupes
peuvent être les mêmes. En
d'autres termes, il peut s'agir d'une L'auto-apprentissage.
L'auto-apprentissage nous le fait tout le temps dans nos vies. Même jouer à des jeux vidéo, c’est un processus L'auto-apprentissage.
Pour être plus précis, les compétences peuvent être divisées en deux catégories: les compétences techniques et les compétences de la
vie. Les compétences techniques sont celles qui font
appel à la mémoire et à la capacité de raisonnement. Par exemple,
nous pouvons mémoriser les règles
grammaticales du français et ensuite appliquer notre capacité de raisonnement pour déterminer les temps
et les conjugaisons dans une phrase. Un autre exemple serait de mémoriser les règles d'une langue de
programmation comme Python et de créer des programmes
en conséquence. Ce sont des compétences que l'on apprend généralement à l'école.
J'espère que vous avez compris l'idée, je n'ai pas besoin de la répéter.
Ensuite,
il y a les compétences
de la vie, les compétences de la vie englobent les
attitudes envers la vie et le monde. Par exemple, comment aborder la mort,
l'amour et l'argent? Malheureusement, l'éducation que
j'ai reçue pendant près de vingt ans se concentrait
uniquement sur les compétences de techniques. L'école ne m'a pas enseigné à réfléchir à ces
questions de la vie, pourtant, c’est des questions
fondamentales, on ne peut pas facilement choisir
une certaine valeur à cause de la famille et des amis qui nous entourent. Si on était dérangés par ces questions, la vie serait très déroutante. Sans une bonne éducation, nous ne pouvons passer beaucoup de temps pour réfléchir par nous-mêmes.
Donc ce type d'éducation est extrêmement important.
Je sais
que cela peut sembler ennuyeux, car la philosophie est nécessaire
dans le baccalauréat français, et je suis sûr que vous êtes
tous familiers avec les sujets que j'ai mentionnés.
Cependant, je soulève cette question pour aborder le
sujet suivant : l'éducation du futur.
Ⅲ l'éducation du futur
Alors,
Avant la venue de M. Liang à l'université normale du Henan pour donner
sa conférence, j'avais déjà commencé à réfléchir à mon avenir professionnel. Comme l'a
souligné M. Liang lors de sa présentation, le monde subit actuellement d'énormes
changements, notamment avec l'impact de l'Intelligence Artificielle.
3.1 Les besoins de la
société ont changé
Je
voudrais donner un exemple de moi-même. Je suis diplômé du lycée affilié à l'Académie
des Beaux-Arts de Guangzhou, où j'ai suivi une spécialisation en beaux-arts, plus précisément en art numérique. C'est différent du système éducatif
français, il y a quelques lycées spécialisés de l'art en Chine. J'ai passé tout mon temps à travailler sur des
logiciels de peinture et de modélisation, c’est ce que crée des
illustrations et des modèles pour des jeux vidéo.
Lorsque
j'étais au lycée, les jeux mobiles et les jeux en ligne étaient
en plein essor en Chine, ils entraînent une forte demande pour des
professionnels dans ce domaine. Au départ, mon plan était de poursuivre mes études à l'Académie des Beaux-Arts de Guangzhou ou
dans d'autres écoles d'art similaires, et de travailler
dans ce secteur après avoir obtenu mon diplôme.
À l'époque, il existait des
intelligences artificielles faibles qui étaient
capables de générer des images
simples mais très étranges.
Cependant, les gens ne semblaient pas trop s'en préoccuper
car la qualité des images produites était très mal. Malgré cela, j'ai commencé à ressentir de l'inquiétude et j'ai donc entrepris des recherches pour mieux comprendre le
fonctionnement de l'intelligence artificielle. J'ai ainsi découvert que son développement connaissait
une croissance exponentielle. En effet,
lorsque les gens investissent suffisamment de ressources informatiques dans
cette industrie, comme en utilisant notamment un grand nombre de cartes
graphiques pour former l'IA, elle se développera extrêmement rapide.
Finalement,
j'ai choisi passer le Bac en Chine plutôt que de passer l'examen de l'école d'art. Je suis extrêmement content d'avoir fait ce choix car vous pouvez voir beaucoup
de mes camarades de lycée qui ont choisi de suivre des études à l'Académie
des Beaux-Arts ont eu du mal à trouver un
travail. C'est assez effrayant
car, dans le passé, nous pensions que les machines peut
seulement accomplir des tâches rigoureuses et elles n'étaient
pas douées pour les travaux créatifs
tels que le romans et l’illustrations. Cependant, la technologie de l'IA est basée sur les statistiques, ce qui lui permet d'apprendre de nouvelles
connaissances et d'ajuster constamment les paramètres
de l'algorithme. Contrairement aux programmes traditionnels, la machine exécute simplement un code fixe ligne par ligne, l'IA est capable d'évoluer en permanence. C'est pourquoi, aujourd'hui, quand il s'agit
de créer des peintures et des romans, l'IA est souvent
supérieure à de nombreux
experts.
3.2 De nombreuses tâches répétitives
seront éliminées
Alors,
que pouvons-nous faire pour l'avenir de l'éducation ? Avec l'avènement de
l'Intelligence Artificielle (IA), de nombreux emplois seront perdus, y compris
ceux des programmeurs, car les machines peuvent maintenant écrire du code plus rapidement que les humains. Les tâches qui
exigeaient autrefois une équipe de cinq personnes
peuvent maintenant être effectuées par une seule personne qui a la capacité
de superviser le travail de la machine. J'ai essayé d'écrire du code avec AI. Il est impossible
d'écrire un projet complet directement, mais nous
pouvons diviser un projet en différentes parties et la
laisser se terminer une par une. Ainsi, il ne sert plus à rien de cultiver des travailleurs avec des connaissances inutiles
dans leur tête. Peu importe à
quel point leur cerveau est intelligent, il ne peut rivaliser avec la mémoire et la rapidité des machines. C’est comme, les
machines dans l'ère industrielle remplacent les
artisans de l'époque. En ce moment, les étudiants formés dans les universités ne sont que des artisans modernes qui doivent constamment utiliser
leur cerveau pour effectuer des tâches.
3.3 Quelles capacités l'éducation
future devrait-elle cultiver?
Dans l'éducation du futur, il est
important de développer des compétences de la vie. Les machines n'ont pas de besoins ni de désirs. Par conséquent, il est crucial de
cultiver une attitude. Pour être précis, c’est la capacité de confirmer de manière spéculative sa propre attitude.
Parce
que les machines servent les humains, pour le moment du moins, nous n'avons pas
à craindre une révolte des machines telle que "Terminator". En effet, les
machines existent pour répondre aux besoins des
humains.
Dans un
futur où la
production intellectuelle et matérielle sera de plus en
plus facile, il sera plus important de savoir quoi produire que de savoir
comment le produire. C'est peut-être difficile à imaginer, mais nous avons maintenant le très
bon robot de Boston Dynamics, qui peut remplacer les humains dans le travail
physique, et l'IA peut fournir des capacités de prise
de décision et de réflexion. Je
crois qu'à l'avenir, ils surpasseront de loin les
humains à la fois en force physique et en capacité logique. C'est pourquoi je dis que les humains ont besoin de savoir
« quoi produire », même si l'IA peut nous donner de
bonnes suggestions.
Au fond,
c'est parce que les structures sociales humaines sont très particulières et nécessitent toujours une personne
pour prendre la responsabilité. L'IA n'a pas de désirs et donc n'a pas de raison de faire des erreurs. C'est comme si
un couteau pouvait tuer, mais le couteau n'est pas mauvais, c'est la personne
qui l'utilise qui a tort. Les erreurs ne peuvent survenir qu'en raison
d'une utilisation abusive de la part des êtres humains.
Ainsi, plutôt que de savoir comment faire quelque chose, il est plus important
de savoir quoi faire faire à l'IA.
3.4 La fonction de l'université devrait changer
Dans ce
cas, l'école doit
également évoluer dans sa
fonction. La fonction de l'université du futur devrait
passer de l'enseignement à l'évaluation.
Au moins, l'éducation supérieur devrait être réformé. En effet, dans le futur, il ne sera
plus nécessaire de former les étudiants
à maîtriser des compétences spécifiques, telles que la maîtrise du langage C ou la rédaction de phrases grammaticalement correctes à la perfection. Ce n'est pas seulement l'impact de l'IA, de
nos jours, de nombreuses ressources d'apprentissage sont disponibles sur
Internet, telles que Coursera, Khan Academy et même
YouTube. Personnellement, j'ai appris la mathématique,
ainsi que plusieurs langages de programmation et le droit grâce à ces sites. (Je suis actuellement étudiant
en double diplôme de français et de droit à l'Université normale du Henan.)
À mon
avis, en ce qui concerne l'enseignement, les universités ne présentent pas nécessairement plus d'avantages
que l'apprentissage en ligne. Bien sûr, je n'ai pas beaucoup de preuves à l'appui de cette affirmation, car cela peut simplement être un biais de survie. Lorsque nous sommes motivés pour apprendre quelque chose, nous le faisons souvent en ligne, et
les cours à l'université étant
obligatoires, ils ne correspondent pas forcément notre
intérêt. Mais au moins, pour ceux qui apprennent
activement, Internet est un meilleur choix. Nous pouvons organiser notre propre
apprentissage en fonction de notre rythme et de nos capacités.
Cependant,
mon point de vue est que le seuil d'accès à des ressources éducatives de haute qualité est très bas maintenant, et il n'est pas nécessaire
d'entrer dans une université pour avoir accès à de bonnes ressources éducatives. Même si un homme ne réussit pas le Bac, il peut regarder en ligne des vidéos de cours de l'Université de Harvard. Je
pense donc que pour les futures universités, le plus
important est d'évaluer les capacités d'une personne, et la fonction d'enseignement s'en trouvera
progressivement affaiblie.
Ⅳ
La fin
Merci d'avoir regardé, ce n'est que ma opinion
personnel, je n'ai aucune preuve rigoureuse, et
je ne peux pas non plus prédire l'avenir, je ne peux pas garantir que ce que je dis est correct. En raison de contraintes de temps, certaines
questions n'ont pas pu être discutées.
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